L'AC Paris Joinville a le plaisir de compter dans ses rangs pour la troisième année consécutive une athlète de niveau mondial, zoom aujourd'hui sur la discrète mais talentueuse Djénèbou DANTE.
A l'issue d'une saison 2015-2016 couronnée par une participation aux Jeux Olympiques de Rio (5ème de sa série en 52"85), notre spécialiste du tour de piste attaquait 2017 avec les Mondiaux de Londres dans le viseur.
De retour de son pays natal le Mali à l'automne 2016, Djénèbou doit faire face à des imprévus d'ordre médical qui vont la freiner dans son entrainement. C'était sans compter sur sa volonté farouche d'atteindre ses objectifs. Accompagnée par son entraineur François PÉPIN, elle aperçoit peu à peu le bout du tunnel, à l'image de cette folle remontée lors du
relais 4x400m du premier tour des Interclubs !
Les chronos descendent progressivement, jusqu'à cette magnifique course des Championnats de France Elite. Troisième en 52"16 (record personnel), Djénèbou s'invite dans le gratin hexagonal, à la bagarre avec la Championne de France Elea-Mariama DIARRA (51"92) et sa dauphine Floria GUEÏ (52"08).
Sélectionnée avec le Mali pour les Jeux de la Francophonie, la Joinvillaise d'adoption va remporter le 400m (52"23) et apporter une médaille d'or à son pays (
vidéo à partir de 44'15) !
Londres lui tend alors les bras. Mais la fatigue va prendre le dessus, et Djénèbou ne pourra s'exprimer pleinement à l'occasion des séries du 400m (8ème de sa course en 54"04).
Le bilan reste toutefois exceptionnel sur les deux dernières saisons, avec un record personnel amélioré régulièrement et une participation aux plus grands évènements mondiaux.
Nous lui souhaitons donc une très belle saison 2018 !