Section Handisport

Bacou DAMBAKATE à gauche de la photo avec le maillot de l'ACPJ

La section handisport a été créé le 19 janvier 2021 avec l’arrivée de Bacou DAMBAKATE dans notre club.

Bacou est un athlète international de 30 ans malvoyant de la catégorie T-13. Il existe 3 catégories pour les déficiences visuelles T11, T12 et T13. T11 étant la plus grave et T13 la moins grave. Pour mieux comprendre, Bacou a une vision de 1/10.

Bacou peut courir de manière autonome sur la ligne droite, avec les valides, dans ce cas il a un niveau régional.

Il a commencé l’athlétisme à l’âge de 14 ans, lorsqu’on lui a annoncé qu’il ne pourrait plus pratiquer le foot, sa grande passion à l’époque, en se rapprochant d’un prof d’athlétisme, à l’institut national des jeunes aveugles.

A l’âge de 17 ans, il décroche sa première sélection jeune handisport, aux USA, mais malheureusement il n’a pas pu y participer. Sa carrière en équipe de France débute en 2009. De là, il va enchainer championnats d’Europe, championnats du Monde, et grands prix, et ceci jusqu’en 2020 avec l’équipe de France. Demi-finaliste sur 100m, médaille de bronze sur 4X100 en 2009 puis médaille d’argent en 2014 sur 4X100. En 2013, au championnat du monde il participe au 4x100, à la longueur et au 100m où il finit demi-finaliste.

Depuis cette année, Bacou court pour son pays de naissance, La Guinée. Il s’est pré-qualifié pour les JO de Tokyo en réalisant 11’’49 son record personnel sur 100m, le minima étant placé à 11’’50.

Vivant à Joinville depuis maintenant 6 ans, et aimant cette ville, il a rejoint le club de l’ACPJ, car il souhaitait s’entrainer près de chez lui. Il a donc quitté son club de Issy les Moulineaux pour notre club, sans aucune demande d’aménagement particulière.

Vous pouvez retrouver un article sur Bacou dans le Mag’Zine du mois d’avril de Joinville-Le-Pont (p14-15)