Code d'éthique

Vocation du code

• Rappeler l’existence de limites liées aux comportements, dont certains franchissements pourraient être une clause de radiation de l’association. Ces limites prennent en compte l’ensemble des règles (statut, règlement intérieur) et devoirs qui régissent notre association, afin que la conduite des membres soit en accord avec les valeurs qui nous guident (les 4E : Engagement, Effort, Education, Ethique).
  • Encourager tous les membres au respect des principes moraux qui sont à la base de toute « bonne conduite », en particulier dans leurs relations réciproques au sein de l’association, et dans leur rapport avec l’extérieur.
  • Définir les devoirs et la portée de contrat moral qui engage tout membre.
  • Susciter sur le plan du comportement, toute action pouvant conduire à un fonctionnement harmonieux et efficient de l’association.

Son objectif
Par la mise en application des fonctionnements que l’ACPJ préconise, elle doit contribuer à ce qu’aucun manquement au respect du règlement intérieur et des statuts ne survienne, et en prônant une participation active à la vie du club, elle vise à obtenir une progression permanente de la qualité des résultats, pas seulement au niveau sportif mais également au niveau des relations humaines.

Sa portée
Elle concerne sans exception l’ensemble des membres quelles que soient leurs responsabilités au sein du club en tant qu’individus. Dans ses préconisations elle ne sera jamais en deçà des statuts et des devoirs régis par le règlement intérieur.

Principes portant sur les devoirs liés au comportement
Chaque membre se doit :

• De respecter les statuts et le règlement intérieur
  • D’avoir un comportement lié à la devise « l’Esprit des Copains » du club
  • De n’utiliser l’annuaire du club qu’à des fins de consultation et en aucun cas pour d’autres actions (par exemple commerciale).
  • De soumettre par écrit au comité directeur toute observation sur le mode de fonctionnement de l’association afin d’en améliorer la qualité et de la mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion ou d’intervenir rapidement sur un sujet.
  • De renforcer dans ses contacts extérieurs l’image du club, de sa cohésion et de sa qualité d’organisation.
  • De ne pas utiliser de produits interdits afin d’améliorer les performances.

Principes portant sur les devoirs de participation aux activités
Au sein des commissions ou sur les lieux de compétition chaque membre se doit :

• De participer de façon active aux commissions pour lesquelles il s’est engagé. Cet engagement se situe tout autant sur la qualité des travaux que sur son assiduité à la réunion.
  • De ne pas avoir un comportement tel, qu’il freine volontairement l’avancement d’une commission
  • D’apporter son soutien sur les plans organisationnels et compétences aux manifestations internes et externes proposées.
  • De promouvoir le Club en le faisant connaître.
  • La participation d’un non membre à une activité du club doit faire l’objet d’un accord préalable du comité directeur.

Principes portant sur les devoirs en matière d’éthique personnelle
Notre association qui répond aux critères de la loi « loi 1901 » est à but non lucratif, implique un devoir de prudence et de respect envers notre Président, qui en est devant la loi le responsable principal. Ce devoir de prudence concerne en particulier toute action dont la nature pourrait déboucher sur un conflit légal.
CARNET NOIR

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Jack Roulet, figure bien connue de l'athlétisme francilien.
L'AC Paris Joinville présente ses plus sincères condoléances à ses proches et à ceux qui le côtoyaient au quotidien.
Cette voix de l'athlétisme va nous manquer.

Départementaux en salle
Les départementaux en salle auront lieu Dimanche 25 novembre et Samedi 1er décembre prochain à Eaubonne (95).

PROGRAMME (Inscriptions au plus tard le 23/11 et le 29/11)
Retrouvez toutes les infos du club sur la page Facebook

Suivez le compte Twitter @ACPJ94

Suivez acparisjoinville sur Instagram