Historique

En novembre 1962, quatre "meneurs", les deux entraîneurs FRITZ et MERCIER et les deux dirigeants HULSMANN et BEAUDOIN créent avec l'aide de la Ligue et de la Fédération, l'Athlétique Club Paris (ACP).

Dès 1963, l'ACP est champion Interclubs régional. Sa progression sera constante pour atteindre en 1970 la division Nationale 1. Le rêve durera jusqu'en 1976.

En 22 ans, l'AC Paris a réussi à se faire un nom et surtout grâce aux qualités morales et sportives de ses athlètes, de ses entraîneurs et de ses dirigeants, le club a une réputation d'organisme sain et équilibré.

En dehors de succès nationaux et internationaux de garçons comme Jean-Claude NALLET (photo) et Gérard FENOUIL, le travail en profondeur n'avait pas été négligé.

En 1984, l'ACP clôturait sa brillante épopée grâce à Stéphane CARISTAN (photo ci-après, champion de France du 110 mètres Haies et finaliste olympique à LOS ANGELES).

Cette même année une page fut tournée : l'AC Paris Joinville a été crée en novembre 1984 avec le soutien de la ville de Joinville-le-Pont (94).

En 1992, Frédéric CORNETTE atteignit la 1/2 finale des Jeux Olympiques de Barcelone.

En 2008, Françoise MBANGO ETONE (photo) remporte la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Pékin en améliorant le record olympique du Triple saut (15m39).

Depuis de nombreux athlètes internationaux ont porté les couleurs du club, dont voici une liste non exhaustive : Marie-José PEREC, Garfield DARIEN, Sophie DUARTE, Muriel HURTIS, Romain MESNIL, Colomba FOFANA, Adrianna LAMALLE, Leslie DJHONE, Mickaël FRANCOIS, David ALERTE...

A l'heure actuelle le club compte 611 licenciés dont 125 jeunes de moins de 15 ans. Il évolue en Nationale 1B des Championnats Interclubs.

L'AC Paris Joinville a été reconnu d'utilité publique par le décret du 27/11/1984 suivant la loi de 1901.

QUALIF COUPE DE FRANCE
Le tour régional qualificatif pour la Coupe de France de relais et de spécialités aura lieu à Aulnay-sous-Bois (93) le Dimanche 30 septembre prochain.

Retrouvez toutes les infos du club sur la page Facebook

Suivez le compte Twitter @ACPJ94

Suivez acparisjoinville sur Instagram