Interview #1 : Lucas Finet

Bonjour à toutes et à tous,
Nouvelle rubrique sur votre page favorite.
Régulièrement, nous vous présenterons un membre de l'ACPJ (athlète, juge, entraîneur, dirigeant...).

Pour cette première, celui qui se prête au jeu des questions/réponses est celui que l'on pourrait appeler le "couteau suisse" du club.
Engagement, sono, entraînement, jeunes, athlé santé... rien n'a de secret pour notre première présentation.

ACPJ : Bonjour, peux tu te présenter ?
Lucas F : Bonjour, je suis Lucas Finet, j'occupe plusieurs fonctions au sein du club. Je suis tout d'abord entraineur sprint-haies, j'ai un groupe d'une vingtaine d'athlètes. Je donne également des cours d'athlé santé, et je m'occupe de l'administratif du club ainsi que de la coordination de la section jeunes. Tout cela représente un travail à plein temps.

ACPJ: Depuis quand es tu au club ?
Lucas F : Je suis arrivé au club en septembre 2007, en tant qu'athlète. J'ai commencé à entrainé à l'ACPJ en 2009.

ACPJ : Comment es tu arrivé à l'athlétisme?
Lucas F :J'ai commencé l'athlétisme en 5ème car il y avait une section sportive dans mon collège. Nous devions suivre les entrainements du club en plus des séances au collège. C'est ce lien entre l'école et le club qui m'a vraiment lancé dans l'athlé que je n'ai plus quitté depuis.

ACPJ : Quelle était ta spécialité ?
Lucas F : J'ai arrêté la compétition en 2012 à 25 ans. Auparavant je faisais du 110m haies et un peu de 200m. J'avais un modeste niveau régional mais j'y trouvais mon compte en tentant d'améliorer mes records et en étant utile au club lors des interclubs.

ACPJ : Quel est ton meilleur souvenir d'athlétisme ?
Lucas F : Mes meilleurs souvenirs en tant qu'athlète évidemment lorsqu'on améliore son record perso, ou bien les deux montées successives de l'ACPJ en 2011 et 2012 aux interclubs. En tant qu'entraineur chaque record perso d'un athlète est un super souvenir et je me souviens de chacun d'entre eux.

ACPJ : Et ton pire souvenir ?
Lucas F : Je n'ai pas un pire souvenir, mais des mauvais ressentis lorsque les athlètes que j'entraine se blessent ou sont en plein doute, et plusieurs images me reviennent en tête à ce sujet. Mais je préfère laisser tout ça dans le passé et m'en servir pour avancer.

ACPJ : Quelle sont tes ambitions pour cette fin de saison ?
Lucas F : Pour cette fin de saison l'ambition est que chacun des athlètes que j'entraine soit à son pic de forme et puisse s'exprimer en compétition après avoir bossé dur toute l'année...avec des chronos à la clé!

ACPJ: As tu une devise qui te fait avancer ? As tu également des modèles ?
Lucas F : Ma devise est surtout de ne jamais renoncer même quand les signaux sont contraires. J'attache également beaucoup d'importance aux relations entre les individus dans un groupe.
Je n'ai pas vraiment de modèle, même si j'admire des athlètes comme Félix Sanchez ou Allyson Felix, de par leur longévité qui montre avec quelle intelligence ils ont construit leur carriere.

ACPJ : As tu une activité en dehors de l'athlétisme ?
Lucas F : L' athlé me prend beaucoup de temps et ça reste ma passion.
En dehors je m'intéresse à beaucoup de sports. Je pratique un peu le golf et le triathlon.
Autrement ce que j'aime par dessus tout c'est voyager.

ACPJ : Y'a t'il une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?
Lucas F : La question à laquelle j'aurais aimé répondre : quand serai-je meilleur que toi au tennis? (Rires)

ACPJ : Merci Lucas pour ce petit temps d'échange. À bientôt.

Semi-marathon